MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 11 octobre 2017

Jeu l'ordre alphabétique vers le dictionnaire

Jeu l'ordre alphabétique, 

ou plutôt les mots repères du dictionnaire.


Identifier le mot qui convient pour respecter l'ordre alphabétique sur la liane.

Évider dans chaque plateau les 5 cases blanches des feuilles d'arbre sans mot.
Puis découper et installer les roues des mots derrière chaque plateau feuille (respecter les dessins en blanc sur chaque feuille, ils correspondent à la même forme sur les roues).
Les mots sont portés sur les feuilles reliées par une "liane". Les enfants tournent les roues jusqu'à trouver le mot qui convient entre les 2 mots déjà inscrits.
La fiche de correction est fournie...

En fait j'ai évidé les cases mots avant de plastifier, on voit très bien les mots à travers le plastique, donc c'est plus solide ainsi et surtout plus facile à faire.


Identifier le mot qui convient pour respecter l'ordre alphabétique sur la liane.

🐢↓télécharger↓🐢


et vos contributions :
contribution de CTab(avec mes remerciements)

contribution de Marie Laure F (avec mes remerciements)

Voir aussi sur le blog : 
(ranger les mots dans l'ordre alphabétique)






33 commentaires:

  1. WAOUW!!!Un seul mot : MAGNIFIQUE!!C'est astucieux, très joli, bravo et un GRAND GRAND MERCI pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gipsy Dam !!!

      Supprimer
    2. bonsoir

      Malheureusement je ne peux y avoir accès, j ai un panneau sens interdit.Pourquoi svp ? merci pour vos partages

      Supprimer
    3. Je viens de tester tous les liens de cet article, tout semble fonctionner et pas de sens interdit, peut-être un problème ponctuel !

      Supprimer
  2. Tout simplement génial ! Merci
    Nanoukae

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en pleine réflexion également sur l'ordre alphabétique, j'ai aussi quelques jeux à mettre en ligne.
    Merci pour les tiens : ils sont merveilleux !

    RépondreSupprimer
  4. geraldounette19/04/2013 21:31

    Toujours aussi beaux ces jeux et je trouve que c'est une bonne idée d'avoir mis l'alphabet car cela permet à l'enfant de vérifier son travail et d'aider ceux qui ne sont pas encore tout à fait au point. Du boulot en perspective pour moi !Mille mercis !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment trop fort ! Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mutti, geraldounette et karine, le plus dur va être de découper les petites cases.

    RépondreSupprimer
  7. WAOOOOUUUU! quand j'ai vu ton document j'ai fait la même tête que le loup de tex avri, les yeux qui sortent de la tête et la langue qui pend!
    je ne peux te dire que bravo et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi j'essaie d'imaginer la scène, trop drôle, merci ça me va bien j'adore le loup de tex avri

      Supprimer
  8. Merci pour ces idées de jeu sur l'ordre alphabétique. Parfait pour des ateliers en autonomie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela permet de rendre plus ludique un travail souvent fastidieux.

      Supprimer
  9. Merci pour tous ces jeux. Je me lance en CP/CE1 à la rentrée et j'ai hâte de tester tes supports.
    Tu as des idées très intéressantes et l'art de les mettre très joliement en forme.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  10. j'adore!!
    magnifique travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne et XXX , j'adore jouer avec la présentation .

      Supprimer
  11. Merci CTab pour cette adaptation , encore une activité à proposer pour un début CE1! Et afin d' éviter "c'est pour les CP" , je mettrai une petite étiquette avec le n° avant de plastifier sur CP.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'avais déjà chiper les premières versions...l'imprimante tourne et la plastifieuse chauffe!!!!
    MERCI pour tout
    Dom

    RépondreSupprimer
  13. oups! "chipé", désolée!

    RépondreSupprimer
  14. Très chouette ton blog.Bravo! Ton jeu est super. J'ai décidé de faire des ateliers à la rentrée et tes jeux "vocabulaire" sont les bienvenues. merci pour ce partage.
    Aminag

    RépondreSupprimer
  15. fantastique!! Exactement ce que je cherchais!! Je veux bien la version publisher!! Un, énorme merci!

    RépondreSupprimer
  16. trop beau !! Merci pour cette super idée et le joli travail ! :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai le n°2, celui du CP/CE1 sera parfait pour le début de l'année ! Allez hop de côté pour la rentrée prochaine ...Merci Ipotâme et Ctab !

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, J'ADORE!!! Présentation magnifique, ...rien à redire
    J'aurai bien aimé en rajouter à la série mais je n'ai pas publisher. Comment faire?
    Je profite de ce petit message pour te remercier de tout ce que tu partages, c'est vraiment super. Un grand MERCI

    RépondreSupprimer
  19. J'ADOOOOOOOOOOOOORE, c'est beau, pourrais-tu m'envoyer la trame, j'aimerai bien en faire quelques uns en plus...
    En tout cas un grand merci pour toutes les ressources que tu proposes, c'est une vraie source d'inspiration

    RépondreSupprimer
  20. Comme d'habitude, c'est beau, bien pensé, ludique et intéressant...
    Je télécharge!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  21. Est ce que c'est possible d'avoir la version publisher? J'ai une élève avec une grosse correction niveau lunettes et j'aimerais agrandir la police des mots pour que ça soit plus confortable pour elle ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir la trame, il faut m'envoyer un message via ma boite mail, parce que là je n'ai pas ton mail...le problème pour agrandir la police c'est que la case sera trop petite, je pense qu'il serait préférable d'agrandir en A3

      Supprimer
  22. Tout simplement super ! Merci à vous. Nul doute que cet atelier sera très apprécié. Il est très bien pensé et en plus il est magnifique.
    Merci !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.