Rechercher dans ce blog

mercredi 26 avril 2017

Leçons de maths CP+ tracer les chiffres.


le 01/09/2017 : correction coquille sur les familles de nombres il y avait 5 cubes  à 14, 24,34...94


J'ai déjà proposé des leçons CP en maths (ici et), mais ce fichier est plus complet et il est sous forme de livret à photocopier en recto verso et à agrafer au centre. Il utilise ainsi 11 feuilles. Ce qui évitera de coller chaque leçon (imprimer sur le seul recto de la feuille) sur un cahier.
Je le prépare en début d'année, il me suffira de donner le numéro de la page...



J'ai laissé 3 pages vides  (format livret oblige à avoir un multiple de 4) cela me permettra d'ajouter (coller) éventuellement une leçon .... la première feuille 1/2/43/44 de couverture est imprimée sur du papier épais type bristol, puis plastifiée, (attention de bien sélectionner les pages si vous souhaitez faire la couverture à part)

J'ai volontairement évité de mettre le mot dizaine (et cela à la suite du stage de maths que je viens de faire) en effet en CP c'est un vocabulaire de plus, auquel les enfants ne donnent pas toujours de sens, j'ai essayé d'utiliser le plus possible le terme "paquets de 10" que l'enfant se représente beaucoup mieux.

Personnellement, je leur fais colorier sur la bande numérique (couverture et les extraits de BN sur les familles de nombres) les nombres étudiés .

Ce fichier se divise en 3 parties avec les titres suivants (+ numéro de page) :

NUMERATION
2 Les chiffres
3 Autant, plus, moins
4 Les nombres de 1 à 9
5 Le nombre 10
6 Les cachottiers
7 Avec 1 paquet de 10
8 La famille du « vingt »
9 La famille du « trente »
10 La famille du « quarante »
11 La famille du « cinquante »
12 à 14 La famille du « soixante » 
15 à 17  La famille du « quatre-vingts » 
18 Le château des nombres
19 Les familles du château 
20 Plus petit ou plus grand
21 Dénombrer une collection
22 Les paquets de 10 (dizaines)
23 Additionner les paquets de 10 
24 Pairs ou impairs
25 Le compteur


CALCUL
26 Les signes + (plus) et = (égal)
27 Le signe - (moins)
28 Les doubles
29 La moitié 
30 et 31  La maison des nombres 
32 et 33  les tables
34 et 35 L’ addition posée

géométrie mesures
36 Les positions
37 Les formes géométriques
38 Lecture de l’heure
39 Mesurer
40 La monnaie : l’euro     

Je mets 3 versions de ce fichier, l'une en noir et blanc, ainsi on peut colorier, entourer selon les codages de la classe.
Les deux autres versions, utilisent pour les couleurs : dizaines bleues, unités rouges et inversement sur l'autre.
Il est tout à fait possible de prendre la version noir/blanc pour certaines pages et de compléter avec des pages couleurs selon sa convenance.
De même, si vous ne souhaitez pas faire un livret il vous suffira de blanchir les numéros des pages.



correction fiche 15 le 15/04/2017 plus petites modifications des couleurs et de la page 2 sur le tracé des nombres.
Pour le tracé des nombres de la page 2 , j'ai dessiné le parcours du chiffre, si cela vous intéresse je mets ce traçage en images ci-dessous (sur fond transparent, clic droit puis enregistrer l'image)Taille réelle 6 cm.
  Je mets aussi ces nombres sous word, cela vous permettra de changer les couleurs, l'épaisseur..... de les agrandir (pour garder les mêmes proportions ; étirer le nombre à partir d'un coin en maintenant la touche majuscule)



0.png
1.png
2.png
3.png
4.png
5.png
5a.png
5b.png
6.png
7.png
8.png
9.png
00.png
11.png
22.png
33.png
44.png
55.png
55a.png
55b.png
66.png
77.png
88.png
99.png



A voir aussi : un très joli fichier de leçons sur la classe de Corinne.



Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

15 commentaires:

  1. Coucou ipotame tame, tout d'abord, un grand merci pour le partage d'idées, de supports, d'expériences, j'adore vous lire! Cela me permet d'affiner mes choix péda, de gagner du temps parfois aussi; je me permets de vous signaler une petite erreur de frappe leçon 22 "2 paquets de 10 = 20 et non 70 " au plaisir de vous lire, Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai commencé cette année de T1 avec 2 de mes quart temps en CP. Etant en vacances, j'en profite pour enfin te remercier de partager ton travail de qualité et accessible pour mes petits CP en REP+. Un grand bravo et encore merci.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, et profite bien de tes vacances .

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je profite d'une petite erreur vue dans la leçon 15 sur la décomposition des nombres de la famille 90 ( 91 n'est pas 90 +11), pour te remercier très très sincèrement pour tes partages qui m'aident tant dans ma 1 ère année de Cp!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grrr je suis étourdie !!! c'est "réparé" merci pour ton œil attentif !

      Supprimer
  4. Bonjour, je te remercie pour ce nouvel outil ainsi que pour l'ensemble de ton blog magnifique pour nos CP! J'ai déjà imprimé beaucoup de tes jeux et autres documents. C'est super! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. MERCI, encore pour l'année prochaine avec tes fichiers... Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour merci beaucoup pour ce partage, néanmoins il y a une erreur dans les leçons sur les nombres (leçons 8,9,10,11,13,14,16 et 17) dans la ligne qui correspond au nombre avec 4 unités il y a une unité de trop à chaque fois.
    Encore un immense merci pour ce travail de titan qui me simplifie bien la vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, et pourtant, on les a regardés à plusieurs paires d'yeux...mes livrets sont terminés, il a fallu mettre du blanco sur ce fichu 5ème cube. Merci de me l'avoir signalé.

      Supprimer
    2. De rien, effectivement il faut toujours plein de paires d'yeux pour tout verifier ;)

      Supprimer
  7. Merci pour tout ce travail de qualité, qui m'aide beaucoup au quotidien.

    RépondreSupprimer
  8. Un GRAND merci pour ce fichier de math mais également pour tout ce que tu partages! Un travail remarquable, vraiment!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, heureuse de pouvoir être utile ...

      Supprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits en bas de la page ) Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog